In den Südvogesen...

Nos actualités

#160ansdistilleriedevoille – flashback #11 : l'histoire de nos locaux

Lorsqu’il créée sa distillerie, en 1859, Xavier Devoille s’installe au Charton, un lieu-dit de Fougerolles proche du centre du village. Petit à petit son activité se développe et son fils Paul le rejoint. Doté d’un sens aigu des affaires, Paul Devoille développe la petite entreprise et commence à la faire connaitre. D’ailleurs, elle porte toujours son nom aujourd’hui encore !

Les locaux initiaux devenant trop petits, il part à la recherche d’un local plus grand lui permettant de s’agrandir. En 1905, il s’installe dans nos locaux actuels, au lieu-dit les Moines Hauts, devenu plus tard la rue des Moines Hauts.

Construits dans la dernière décennie du 19ème siècle, ces bâtiments ont d’abord abrité une fonderie, la fonderie Durpoix, puis une fabrique de bonbonnes emballées.

Dès 1905, Paul Devoille se lance dans la distillation d’absinthe. Cette activité fonctionne bien. A cette période, il construit un bureau accolé au « magasin des alcools ». Plus d’un siècle plus tard, c’est toujours notre bureau principal avec son impressionnant meuble de rangement fabriqué sur mesure qui fait tout le charme de cette pièce !

Paul Devoille réside avec sa famille dans la grande bâtisse qui longe la rue des Moines Hauts, à l’actuel n°7, dans le bâtiment qui abrite le magasin et les caves de nos jours.

Dans les années 1960, une nouvelle salle de distillation est construite à l’arrière de la salle de distillation historique. Aujourd’hui, c’est toujours là que nous distillons, même si entre temps les installations ont été considérablement modernisées : chaudière vapeur dédiée aux alambics, capteurs, carrelage, évacuation et gestion des résidus de distillation…

A cette époque, les ouvriers de la distillerie s’occupaient également du magnifique potager de la famille Gouttefroy ainsi que de l’entretien des superbes massifs de fleurs aux abords de la maison de maitre, domicile de Raymond Gouttefroy et sa famille, face à la distillerie.

distillerie paul devoille dans les années 1950   Raymond Gouttedroy et son époque devant leur maison de maitre dans les années 1950

Au tout début des années 1970, une nouvelle cuverie est construite au fond de la cour. Cette cuverie est équipée de cuves Pislor. Ce sont des cuves en béton, carrelées de verre à l’intérieur dans lesquelles nous stockons les fruits dès leur réception afin de les faire fermenter ou macérer avant la distillation.

Pas de changements notables dans les années qui suivirent, si ce n’est des travaux d’entretien et des améliorations ou réaménagements intérieurs. Nous avons aussi refait toutes les toitures aux alentours de l’an 2000.

Jusqu’aux début des années 2000, nos façades étaient blanches avec les volets et portes vert foncé. Nous avons eu envie de couleur et les bâtiments ont été repeints dans des teintes jaunes et orangées plus chaleureuses. Nous avons aussi œuvré pour supprimer au maximum les fils électriques disgracieux.

En 2009, à l’étroit dans nos locaux historiques, nous avons acquis auprès d’une distillerie de Fougerolles un ensemble de bâtiments et terrain, dont notamment une ancienne vinaigrerie et la « caserne ». Ces locaux se trouvent en contrebas de nos bâtiments historiques, au bas de la rue des Moines Hauts, sur la gauche lorsque l’on monte la rue.

la vinaigrerie et la caserne en 1930

Etant en très mauvais état, nous avons entrepris d’importants travaux de rénovation de l’ancienne vinaigrerie. Les toitures ont été totalement refaites, l’intérieur du bâtiment vidé puis réaménagé. Les façades ont été rénovées et repeintes, les vitres changées. Bref ce bâtiment a retrouvé une seconde vie ! Aujourd’hui, le rez-de-chaussée est devenu une zone de stockage, tandis qu’au premier étage, un nouvel atelier a été créé.

La « caserne », quant à elle, abritait autrefois une zone de stockage de vinaigre au rez-de-chaussée et cinq appartements pour loger les ouvriers de la distillerie Lemercier et leur famille, aux étages supérieurs. L’arrière du bâtiment comportait aussi 5 petits jardins, des garages, des clapiers à lapin et divers stockages… Aujourd’hui les abords de la caserne ont été nettoyés, mais la caserne est restée en l’état… pour l’instant …

vue aérienne de la distillerie Paul Devoille dans les années 1980

En 1905, Paul Devoille décidait de s’installer aux Moines Hauts. C’est à son époque que la plupart de nos locaux actuels ont été conçus. Même si nous nous y sentons parfois à l’étroit et même si leur configuration n’est pas toujours pratique, nous sommes fiers d’entretenir de ces bâtiments qui forment un ensemble très pittoresque. Il y a tant de friches industrielles, tant de bâtiments de cette époque qui sont aujourd’hui en ruine ou à l’abandon, que nous sommes fiers d’avoir réhabilité ceux-ci, fiers de les faire vivre, fiers de les fleurir et fiers de les faire visiter.

nos locaux de nos jours

So finden Sie uns

Adresse

7-9 rue des Moines Hauts
70220 FOUGEROLLES
FRANCE

+33 (0)3 84 49 10 66
Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

Geschäft

Montag bis Freitag:
8 - 12 Uhr und 13.30 - 18 Uhr
Samstag und Sonntag:
10 - 12 Uhr und 14 - 18 Uhr
(außer Januar, nur Montag bis Freitag)

Online-Shop


Kostenloser Versand ab 200 €, schnelle Lieferung,
nur im französischen Mutterland.

Folgen Sie uns

Übermäßiger Alkoholkonsum schadet Ihrer Gesundheit. Genießen Sie in Maßen. - Rechtliche Hinweise

Désolé

Désolé, vous devez certifier avoir l'âge légal requis par la législation sur l'alcool dans votre pays de résidence pour continuer.

Sorry

You must be of the legal age required to visit this website, as stipulated by the laws on alcohol in your country of residence.

Entschuldigung

Entschuldigung, Sie müssen bestätigen, dass Sie das in Ihrem Wohnsitzland gesetzlich vorgeschriebene Mindestalter haben, um fortzufahren.