Dans les Vosges du Sud...

Un savoir-faire reconnu

Des fruits rigoureusement sélectionnés, un savoir-faire hérité des générations successives, un sens de l’innovation permanent, du matériel performant, des femmes et des hommes passionnés…

La Distillerie Paul Devoille, c’est tout ça … et bien plus encore !

La fermentation

Selon les récoltes, ce sont de 400 à 500 tonnes de fruits qui sont mis en œuvre chaque année. Les fruits utilisés viennent majoritairement des régions productrices françaises (poires de la vallée du Rhône, cerises de Fougerolles et environ, mirabelles de Lorraine, …)

Les fruits sélectionnés à maturité sont mis à fermenter. Au bout de 2 jours grâce à l'action des levures naturelles, le sucre se transforme en alcool. La fermentation naturelle des fruits dure de 5 à 8 semaines.

La Distillation – sélection du cœur de chauffe

Nous distillons de manière traditionnelle dans des alambics de cuivre, dont un plus que centenaire.

A chaque distillation, notre distillateur prélève uniquement le meilleur de l’eau de vie, où l’on ressent le plus le parfum du fruit ; c’est le cœur de chauffe, aussi appelé « bon goût ». C’est cette partie qui sera mise en bonbonnes et conservée au grenier pour quelques années de vieillissement avant d’être mise en bouteilles.

Le Vieillissement sous les toits

Nos eaux de vie sont conservées dans des bonbonnes en verre recouverte d’osier, sous les toits, dans l’un de nos trois greniers. Là, ce sont les écarts de température entre l’été et l’hiver qui favorisent l'évaporation des esters, poétiquement appelés « la Part des Anges » et permettent de concentrer l'arôme naturel des fruits.
Le vieillissement dure au minimum 2 ans pour la gamme des eaux de vie « jeunes » et au minimum 5 ans pour la gamme « Réserve ».
 
 La Distillerie Paul Devoille est la dernière distillerie fougerollaise à pratiquer ce type de vieillissement ancestral. Une véritable fierté !

La mise en bouteilles

A l’issue du vieillissement, les eaux de vie sont ramenées à 43 ou 45 % vol, en vue de la mise en bouteilles. Deux lignes d’embouteillage sont utilisées :

  • une pour les bouteilles de plus de 35 cl. Capacité 800 bouteilles/heure.
  • une pour les mignonnettes. Capacité 2000 bouteilles/heure.
  • Les deux lignes fonctionnent au rythme des commandes.

Label EPV - Entreprise du Patrimoine Vivant

En 2015, la distillerie Paul Devoille a obtenu le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce label d’état délivré par le Ministère de l’Economie, récompense les entreprises mettant en œuvre un savoir-faire ancestral exceptionnel. C’est une grande fierté et une reconnaissance pour l’ensemble des collaborateurs.

Retrouvez-nous

Adresse

7-9 rue des Moines Hauts
70220 FOUGEROLLES
FRANCE

+33 (0)3 84 49 10 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Magasin

Du lundi au vendredi :
8h -12h et 13h30 - 18h
Samedi et dimanche :
10h -12h et 14h - 18h
(sauf janvier, du lundi au vendredi uniquement)

Boutique en ligne


Frais de port offerts dès 200 €, livraison rapide,
en France métropolitaine uniquement.

Suivez-nous

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Mentions légales

Désolé

Désolé, vous devez certifier avoir l'âge légal requis par la législation sur l'alcool dans votre pays de résidence pour continuer.